ONJ Dracula

« Ne pensez-vous pas
qu’il y a des choses qui, même si vous ne les comprenez pas,
existent cependant ? »
(Dracula – Bram Stoker)

Premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ, Dracula s’inspire de la légende du plus célèbre des vampires à travers une création hybride réunissant sur scène deux comédiennes et neuf musiciens. 

À la frontière entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière, cette figure fantasmagorique, hante nos imaginaires, nous effraie autant qu’elle nous fascine. La richesse de cette mythologie constitue un formidable matériau pour conduire petits et grands dans un monde de mystère et de magie où les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence des désir s’entremêlent. Imaginé avec la complicité de la metteuse en scène Julie Bertin, des comédiennes Estelle Meyer et Milena Csergo, et du parolier Romain Maron pour les textes, de Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin qui signent la partition à quatre mains, le spectacle puise dans de nombreuses sources d’inspirations – cinématographiques, littéraires et musicales – pour délivrer un récit inédit qui explore et joue avec les codes du mythe. 

Plongés dans un univers où modernité et étrange passé lointain se font écho, les personnages de Dracula et de Mina, incarnés par deux comédiennes, déploient en textes et en chansons une large palette d’émotions qui laisse aussi sa place au burlesque autour de leur rencontre et de leur quête. 

Intégrés au dispositif scénique, les neuf musiciens incarnent les valets que Dracula a changés en animaux : singulières présences physiques et sonores, ils tiennent constamment le fil de l’histoire en interaction avec les comédiennes et sont maîtres de l’atmosphère. La musique, conjuguée à l’imaginaire des spectateurs, donne vie aux paysages, poétise les scènes par le choix des couleurs orchestrales et harmoniques en mêlant relectures saillantes de styles hérités du jazz classique et un langage musical actuel allant du jazz, à la musique contemporaine et au rock progressif.

Entre conte musical, opéra et théâtre, l’ONJ nous invite avec son Dracula, à découvrir une nouvelle histoire où l’on met de côté les cauchemars pour se laisser emporter par la musique.
Un moment unique à vivre en famille !

Pour tous les publics à partir de 6 ans.


Avec :

  • Estelle Meyer, Milena Csergo : Comedie, Chant
  • Julien Soro, Fabien Debellefontaine : Saxophones, clarinette
  • Guillaume Christophel : Saxophone tenor, clarinette basse
  • Quentin Ghomari : Trompette
  • Christiane Bopp : Trombone
  • Mathilde Fèvre : Cor
  • Christelle Sery : Guitare électrique
  • Raphaël Shwab : Contrebasse
  • Rafaël Koerner : Batterie
  • Grégoire Letouvet/Frédéric Maurin : Composition, arrangement