
Fanny Ménégoz est flutiste improvisatrice et compositrice, active sur la scène parisienne depuis 2008.
Influencée tant par les grands compositeurs du XXem et XXIem siècle comme Debussy, Bartok, Ligeti ou Messiaen, par Les géants du jazz tel que Coltrane, Miles Davis, Mingus, ou Paul Motian, que par des artistes français plus contemporains tel que Benoit Delbecq, Jozef Dumoulin ou encore Magic Malik, auprès de qui elle a passé plusieurs années à se former et se perfectionner, elle est à la recherche de la symbiose entre structure et intuition dans la composition, et développe un langage singulier à travers l’improvisation. Les mélodies prégnantes, les formes instables, l’ambiguïté de l’harmonie, l’étrangeté, l’élasticité du temps sont autant d’objets qui la passionnent et qu’elle questionne dans les divers groupes auxquels elle prend part.
Elle dirige le quartet Nobi, qui a sorti deux disques (« Vertes Brumes » – Onze Heures Onze – 2023 ; « Eloge de l’envers » – Le petit Label – 2018), elle co-lead le duo Dune avec le batteur Rafaël Koerner (« Voyage au creux d’un arbre » – Neuklang -2021). Ils créent le répertoire « Ailefroide et l’Ivresse » en 2024, augmenté de la saxophoniste Sakina Abdou. En 2024 également, elle fonde le 4tet Cagoules et Décalcomanies avec le saxophoniste et compositeur Nicolas Stephan, qui sortira un premier album en 2025 sur le label Neuklang.
Par ailleurs, elle joue dans la Fanfare XP de Magic Malik et 11h11 Orchestra #3 et #4 pour lesquels elle compose, ainsi que dans les groupes No-notion Octet de la saxophoniste norvégienne Sigrid Aftrtet, Essor et Chute de Romain Baret, l’ARBF de Yoram Rosilio, le Red Star Orchestra de Johane Myran, l’orchestre de Paul Wacrenier Healing Orchestra, ainsi que le groupe de funk Chlorine Free. Elle a joué dans l’ONJ – Fred Maurin dans le spectacle musical Dracula, ainsi que dans l’emblématique Ex-Machina (Steve Lehman/Fred Maurin/IRCAM, nominé au grammy awards 2023). Elle collabore plus ponctuellement avec la chanteuse réunionnaise Ann O’aro.
En 2024, elle reçoit une commande de L’autre Collectif pour écrire 30 minutes de musique qui seront jouées à Oslo en aout 2024, dans l’Autre festival.
Elle monte en 2017 la « Compagnie Haoma » avec le pianiste Paul Wacrenier, compagnie qui s’articule autour des groupes des deux musiciens. Ils sont rejoints en 2024 par la saxophoniste Léa Ciechelski.
Elle écrit en 2011 la musique du spectacle « trois histoires courtes du pays du soleil levant » pour la comédienne Hiromi Asaï, une partie de la musique du ballet « Whose love », joué à Canton au Breaking Art festival en 2014, et une partie de la musique du documentaire de Chowra Makaremi « Hitsh : une histoire iranienne », qui sort en 2019 sur le label Alterego.
Elle a enregistré avec Cagoules et Décalcomanies, Nobi, Dune, No-notion Octet, l’ARBF, la Fanfare XP, 11h11 Orchestra#3, l’ONJ, Essor et Chute, le Red Star Orchestra, Healing Orchestra, Ann O’aro, Unklar, Wolphonics, Utopik, Surnatural Orchestra, l’Aquarium Orchestra, Michelangelo 4tet, Kevin Lam et l’Orchestre éphémère du grand village…
